Bel Air Informatique

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Le progiciel de gestion BELAIR

Pouvoir faire évoluer sans souci son outil de travail en fonction de son propre développement est primordial.
Notre solution est conçue en ce sens. Elle répond parfaitement aux besoins de notre clientèle.
L'organisation modulaire de BELAIR vous permet de n'acquérir que les modules dont vous avez besoin pour démarrer. Vous pourrez ainsi, uniquement lorsque cela devient nécessaire, compléter cette panoplie au fur et à mesure que de nouveaux besoins se font sentir, sans remettre en cause l'existant.

Les options

Les options sont des enrichissements de fonctionnalités du progiciel BELAIR, groupés par thème, pouvant être ajoutés au module principal selon vos besoins, au fur et à mesure que ceux-ci évoluent, sans remettre en cause l'existant.

Les compléments indispensables à votre outil de gestion.

Gestion des quittances

Cette option vous permet de gérer le quittancement, le suivi des impayés, de contrôler votre commissionnement, d'effectuer les reversements aux compagnies et de gérer les rétrocessions de commission à vos apporteurs. Couplée au module comptabilité générale, toutes les opérations comptables liées au quittancement alimentent automatiquement et sûrement votre grand-livre, selon des règles entièrement personnalisables prédéfinies.

Honoraires et Frais de gestion

En complément de l'option "Gestion des quittances", cette option vous permet d'ajouter aux montants appelés par les compagnies, vos propres frais et honoraires, selon des règles entièrement personnalisables.
La ventilation comptable est automatique et toutes les contraintes liées à cette gestion sont prévues (refus par le client, etc.).
Honoraires : possibilité de gérer des prestations de type Honoraires, sur des contrats spécifiques ou de les greffer sur des contrats classiques Assurance.
Frais de gestion : ajout possible à chaque émission de prime d'un montant correspondant à vos frais de gestion, ce montant étant alors automatiquement ventilé en comptabilité dans un compte spécifique. Le montant appelé est entièrement adaptable, selon des règles prédéfinies : montant fixe ou calculé par algorithme, règles distinctes selon le fractionnement et le type de contrat.

Commissionnement hiérarchisé

En complément de l'option "Gestion des quittances", cette option permet de gérer le commissionnement de votre réseau commercial, dans le cas d'une structure pyramidale. De 1 à 3 apporteurs pouvant être renseignés sur chaque contrat, chaque apporteur indiqué devient le point d'entrée de la pyramide et les entités ou personnes de niveau supérieur se voient bénéficier automatiquement d'une commission, calculée selon des règles entièrement adaptables.
Gestion du commissionnement au sein d'une structure complexe d'apporteurs ou d'un réseau de commerciaux de type pyramidal.
Gestion des taux variables de commission dans le temps.
Gestion de 1 à 3 apporteurs principaux par affaire, chacun pouvant déclencher un commissionnement "en cascade".

Tarification (calcul & émission automatiques des primes)

En complément de l'option "Gestion des quittances", cette option vous permet d'automatiser le quittancement pour les contrats ou vous avez une délégation de gestion au niveau des émissions.
Chaque contrat se voit associé une "prime de base" stockant les montants annuels de prime, commission et taxe, ventilés par garantie. Ces montants peuvent être saisis manuellement, injectés automatiquement (cf. Automate d'import) ou calculés par le puissant moteur de tarification intégré, une fois les règles de calcul insérées pour le produit.
A chaque échéance, une prime est alors émise et ventilée par garantie selon les règles de vie du contrat (modification d'indice, application du CRM, etc.).
Des outils de gestion permettent ensuite de piloter aisément vos contrats: modification du tarif sur une cible, pour une une ou plusieurs garanties, modification d'un taux de taxe, etc.
Primes détaillées par garantie, calcul des primes selon algorithmes paramétrables.
Quittancement terme avec contrôle d'anomalies (variation anormale, contrat "non en cours", présence d'une quittance dans la période à quittancer, avenant trop récent, etc.).
Gestion automatisée des renouvellements : pour les contrats sans tacite reconduction, des quittances de renouvellement sont automatiquement émises au terme du contrat et celui-ci est automatiquement prolongé en cas de régularisation de la quittance par le client.
Prise en compte des variations d'indice et des variations du CRM à chaque échéance principale.
Prise en compte de l'historique d'émission lors d'un quittancement comptant consécutif à un avenant.
Revalorisation automatique à l'échéance principale, globale pour un produit ou spécifique à une population prédéterminée, garantie par garantie.

Pollicitation

En complément de l'option "Gestion des quittances", cette option vous permet de proposer à vos clients la souscription d'un ensemble de garanties, en plus de la prime contractuelle appelée.
En cas de règlement par le client du total de la prime, les garanties proposées sont automatiquement ajoutées au contrat.
Les règles de gestion de ce type d'opération sont entièrement automatisées (refus par le client, etc.).
Ajout de garanties optionnelles sur les avis d'échéance, devenant contractuelles si le montant optionnel est réglé par le client ; des garanties "contractuelles" étant alors automatiquement ajoutées au contrat d'origine.
Pollicitation possible sur toutes compagnies.
Montants appelés calculés par algorithme.
Pollicitation par contrat ou par client.

Coassurance

Cette option vous permet de renseigner le tableau de répartition des contrats en coassurance. Le nombre de compagnies suiveuses est libre et la souplesse de gestion vous permet de faire face aux situations les plus complexes.
Couplée avec la Gestion des quittances, cette option automatise la gestion de la comptabilité "compagnies" : la répartition des primes et des montants dus à chaque compagnie est automatiquement calculée.
De même, couplée au module Gestion des sinistres, les répartitions des sommes dues par compagnie sont gérées automatiquement pour chaque remboursement effectué par vos soins, en cas de délégation.
Gestion des parts de prime et du commissionnement par compagnie.
Gestion possible d'une répartition entre les différentes compagnies distincte par garantie.
Ventilation automatique par compagnie lors de l'émission des quittances (nécessite l'option "Gestion des quittances").
Ventilation par compagnie des règlements de sinistre (nécessite le module "Gestion des sinistres").
Reversement des taxes soit en totalité à l'apériteur, soit à chaque compagnie, au prorata de leur participation.


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