Progiciel BelAir - Applications métier - Santé, Prévoyance : assurances collectives et individuelles

Cette application est dédiée aux courtiers spécialisés dans la branche Assurances de Personnes collectives et individuelles, en santé, prévoyance et vie.

BELAIR intègre des modules spécificiques à la gestion de ce type de contrats et met à votre disposition l'ensemble de ces développements, réalisés en collaboration avec des professionnels de l'assurance spécialisés dans ce domaine.

ANI 2013 : quand l'assurance Santé évolue, vos besoins de gestion également

Reprenant les décisions de l'ANI 2013, le texte de la Loi sur l'Emploi prévoit la généralisation de la couverture complémentaire collective « santé » pour les salariés et l'amélioration de la portabilité des couvertures « santé » et « prévoyance » des demandeurs d'emploi. Notre progiciel vous permet la gestion commerciale et technique de ce type de contrats.

Une approche globale et exhaustive de vos clients, pour une meilleure gestion

  • Une fois les salariés d'une entreprise, renseignés dans la base (saisis ou par intégration de fichiers émanant de l'entreprise elle-même, d'une compagnie ou d'un prestataire…), BELAIR vous offre des outils performants vous permettant une manipulation aisée des collèges et des contrats collectifs de l'entreprise.
  • Dans le cas d'un projet, une pesée détaillée sur les effectifs peut être obtenue à une date déterminée, avec tous les éléments nécessaires à la concrétisation du projet : ventilation par collège, sexe, situation familiale, nombre d'enfants ; âge moyen arithmétique, ventilation des salaires par tranches.
  • Les salariés peuvent être entrés, sortis, transférés sur un autre contrat, individuellement ou globalement identifiés par collège, par une simple duplication évitant toute nouvelle saisie.
  • Chaque salarié étant identifié et qualifié, il devient également un prospect pour tous vos contrats individuels.

Une gestion technique très élaborée

  • Les fiches « produits » permettent de définir les conditions générales des contrats « Assurances de personnes » proposés à votre clientèle (garanties, options, couvertures, taux de cotisation…).
  • Chaque contrat dispose ensuite de ses propres conditions particulières, figées à la souscription (par exemple des taux de cotisation, des couvertures et des prestations spécifiques).
  • BELAIR vous permet ainsi une gestion aisée de vos contrats « sur mesure ».
  • Connaissance détaillée de l'information : le niveau de détail pouvant être géré vous permet par exemple d'obtenir en temps réel, salarié par salarié, le niveau de couverture, détaillé par garantie, ainsi que la cotisation, en fonction des données actualisées (indices, salaire…).
  • Le module de gestion des sinistres permet également par exemple le suivi et la gestion des indemnités journalières : ouverture, suivi et règlements ; gestion et historisation des évaluations par ligne de garantie ; édition de tous types de bordereaux comptables et statistiques, ventilés à votre guise.
  • Chaque fiche produit intègre les paramètres variables servant à calculer les cotisations, de manière globale (D.N.A., D.N.S.) ou individuelle, par bénéficiaire; ces paramètres peuvent être basés sur les tranches salariales, sur un forfait, le PMSS ou toute autre assiette de calcul.
  • Edition des appels de cotisations, globaux, nominatifs, par collège…
  • Contrôle des commissions sur provisions mathématiques (article 39, article 83).